dimanche 17 octobre 2010

Kyoto et ses temples 京都

Avec ses 2000 (oui oui, deux milles!!!) temples, ses palais, ses jardins, son architecture, Kyoto est considéré comme LE centre culturel du Japon. Plusieurs d`entre eux sont même classés au patrimoine mondial de l`UNESCO.

Malgrés la pluie qui nous accueille à notre descente du Shikansen, (Le TGV Japonnais, sauf que celui-ci est  propre, confortable (même pour les grands), rapide (un bon 300 km sur la longueur du trajet) et ponctuel (à la minute près et  surtout sans grève !!! petite pensée aux parisiens ;-) )) nous partons à la découverte de quelques temples situées à proximité de notre hôtel. Momoko ayant réservé notre hébergement nous ne perdons pas de temps... Cela nous change d`avoir à marcher  pendant, des fois, plusieurs heures avec les sacs a dos.
Nous arrivons donc au temple de Kinkaku-Ji.  Les mots sont durs à trouver pour décrire la beauté des lieux... Il s`agit d`un temple en bois dont la totalite de la façade  a été recouverte d`or pur:
"le Pavillon D`or" dit "Kinkaku". Absolument enchanteresque !!!

 











Nous poursuivons cette apres midi par le Ryoan-Ji (litteralement Temple du repos du dragon). Il s`agit d`un temple zen classé par l`UNESCO pour son célèbre Jardin de pierres ; il est considéré comme l`un des chefs-d`oeuvre de la culture zen Japonaise. Le calme qui hante les lieux est remarquable. Nous passerons plus d`une demi heure devant le jardin à contempler... un "tas de pierre"!!!


 








Pour dinner, Momoko nous amène dans un restaurant specialisé dans les Okonomiyaki.
Ce plat se prépare sur une plaque chauffante avec tout d’abord la « crêpe », ensuite on y place du chou coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande, des crevettes, du poulpe, du calamar etc., puis viennent les nouilles et la sauce. Heureusement, un chef était là pour nous épauler !!!  C'était délicieux !!!


Retour à l'hotel où nous degustons saké, Sho-chu et quelques "biscuits apéros" avec un Japonnais.

Nous nous réveillons à 8h, du moins Florian. Mumu et Momo ont préféré "oublier" de régler le réveil (Nous étions dans des dortoirs unisex, très courant au Japon). Florian était même réveillé dès 7h. Le responsable de l'auberge propose un petit déjeuner traditionnel japonnais qui consiste à un bol de riz et du poisson cru ou cuit. Il s'avère que ce matin là, les occupants ont optés pour les poisson cuits, celui ci étant fumé au barbecue (Tout sonne delicieux pour le moment !!!). Malheureusement le barbecue est à l'interieur de l'auberge et 'il n'existe aucun système de ventillation, la chambre de Florian étant à coté de BBQ. Une épaisse fumé blanche, sentant le poisson cramé, a rapidement envahit la totalité de l'auberge. Pas très agréable comme réveil !!!
A 11h !!! Les filles sont  finalement prêtes à explorer Kyoto !!!


Nous nous dirigeons vers Higayishama. L'ensemble du quartier est lui aussi classé à l'UNESCO. Nous déambulons dans les rues de ce charmant quartier avant de prendre la direction de deux nouveaux Temples. Nous commencons par le Kiyomisu Temple. Il est Perché sur des centaines de collones en bois d'une vingtaine mêtres de hauts. Vraiment très impressionant !!! Pendant cette visite un groupe d'étudiants est venu à notre rencontre, nous posant quelques questions sur la durée de notre séjour, de quel pays venions nous, pourquoi étions nous au japon, etc ... Un autographe et quelques photos plus tard nous prenons la directon du second temple après un rapide déjeuner dans un restaurant spécialisé dans les ramens (grosse soupe japonnaise).






Le Sanjusangen-do Temple est lui constitué d'un seul et unique batiment en bois long d'une centaine de mêtres. Ce temple renferme 1 001 statues de bois représentants des divinités bouddhistes sculptées. La grande statue principale occupe le centre (environ 5m). De chaque coté sont  disposées dix rangées de cent statues dorées  ( environ 1m50)  et de trente autres sculptures (les 30 statues représentent les 28 saints serviteurs de Kannon et les deux gardiens traditionnels des temples bouddhistes). Vraiment très impressionnant. Malheureusement il était interdit de prendre des photos à l'intérieur du temple ! nous en avons récupéré une sur internet pour vous donner un petit aperçu.











Dernière étape de cette journée et probablement l'étape la plus ébouissante: Le site de Fushimi Inari, un sanctuaire shinto (religion la plus ancienne du Japon).


Ce sanctuaire est surtout connu pour ses milliers de torii (portail traditionnel japonais) formant un chemin de  5 km sur une  colline. Ces torii sont pour la plupart des dons faits par des particuliers, des familles ou des entreprises. Le nom des donateurs figure souvent sur les montant du torii. Après avoir serpenté quelques centaines de mêtres de couloir au couleur orangé et tombé sous le charme et la magie de l'endroit nous reprenons, à contre coeur, la direction du centre ville.




                                                

 Un petit dinner dans un Izakaya avant de prendre la direction de l'auberge en bus ou à dos de grenouille !!!














Nouveau réveil à la fumée de poisson cramé, difficile d'y prendre goût !
Nous partons pour le quartier de Harashiyama. Situé légèrement à l'extèrieur de Kyoto, nous prévoyons donc un lunch avant de prendre le train.


Très rapidement arrivé à destination, nous prenons la direction du temple de Tenryu-ji. Charmant mais sans plus (on est vite blasé quand même!!!) il dispose en revanche d'un jolie jardin et surtout d'une fôret de Bamboo absolument dépaysante. Du bonheur pour les yeux !!!


 




Un rapide lunch le long de la rivière, une dernière visite au temple de Hogashi Hagan-ji , situé à proximité de la gare de Kyoto et il est déja l'heure pour nous de dire aurevoir à Momo.






 En effet nous prenons la direction de Takamatsu pour rendre visite à notre amie Mariko San.
 Momoko doit malheureusement repartir pour Tokyo. Pas de larmes pour le moment nous devons nous la retrouver à Tokyo dans une semaine. Nous sommes à nouveau invité chez ses parents pour 3 jours supplémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire