dimanche 17 octobre 2010

Hiroshima 広島

Nous ne pouvions pas venir au Japon sans aller à HIROSHIMA, connu dans le monde entier pour avoir été victime du 1er bombardement atomique le 6 Août 1945 !
Nous y avons découvert une ville pleine d'Histoire mais aussi pleine de vie. 60 ans après la tragédie qui a touché la ville, Hiroshima est une ville moderne et dynamique. Elle compte plus de 1 150 000 habitants.




Le château d'Hiroshima

Le musée de la paix :

Nous avons visité le musée de la paix, situé sur le parc de la paix qui s'étend sur 12 hectares et sur un rayon de 500m de l'épicentre de l'explosion. C'est assez impressionnant et effrayant de se retrouver à cet endroit là.
Le musée est une comémoration en mémoire des victimes et présente les conséquences du bombardement à l'aide de photos, témoignages poignants et objets divers déformés par la chaleur et le souffle de l'explosion.
C'est aussi un moyen de mettre en place des moyens de luttes pour la paix et contre les essais nucléaires. Chaque essai nucléaire dans le monde fait l'objet d'une lettre de protestation officielle du maire d'Hiroshima, qui est ensuite affichée dans le musée.

Avant la bombe



Aujourd'hui


après la bombe

lettre de protestation du maire d'Hiroshima à la France contre les essais nucléaires

Nous apprenons que la France possède 300 bombes nucléaires. Elles ne sont "utilisées" que de manière préventive

Représentation en cire des victimes désembulant dans la rue ; Leur peau tombait en flambeau



Les brûlures ont été nombreuse et atroces


Trace de brûlures à travers un Kimono. Les parties sombres absorbant plus d'energie que les claires, le dessin du tissu s'est imprimé sur la peau.

Les prévisions les plus pessimistes disaient que rien ne pousserait à Hiroshima pendant 75 ans.
Ce cactus qui pousse spontanément en novembre 1945
au milieu des ruines redonne espoir aux survivants.

Le dôme de Genbaku :

 C'est le seul bâtiment près du lieu où explosa la bombe, ayant résisté. Il a été préservé tel qu'il était juste après le bombardement. c'est un symbole fort de la force la plus destructive que l'homme ait jamais créée. Il incarne également l'espoir de la paix.













Le cenotaphe :

Sa forme rappelle celle des anciennes maisons japonaises en argile, et a été réalisée pour abriter du vent et de la pluie les âmes des victimes.
La flamme de la Paix qui brille à coté n'est pas prête de s'éteindre puisqu'une inscription précise qu'elle brillera tant des armes nucléaires seront opérationnelles dans le monde.





Les enfants victimes de la bombe :

A l'intérieur du parc, un monument spécial est dédié aux enfants victimes de la guerre. Des milliers de grues en papier y sont explosés. C'est le symbole de la longivité. Lisez l'histoire de Sadako ci dessous afin de comprendre l'origine de ce monument et son symbole.

Il représente une jeune fille et une grue ( l'oiseau ) ; c'est un hommage à la jeune Sadako Sasaki qui pensait pouvoir guérir en réalisant 1000 oiseaux de papier

L'histoire de Sadako Sasaki :

Sadako Sasaki est née le 7 janvier 1943.
Sadako avait deux ans et demi le 6 août 1945 et se trouvait ce jour-là à deux kilomètres du lieu de l'explosion. La plupart de ses voisins furent tués mais Sadako ne fut pas blessée ou ne sembla pas l'être. Jusqu'en 1955 elle semblait être une jeune fille normale et joyeuse. Bonne élève, elle passa une enfance sans problème majeur, grandit normalement et se lanca dans la course à pied de compétition. Cependant, en 1955, après un relais où elle avait aidé son équipe à gagner, elle se sentit extrêmement fatiguée et sa tête tournait. Les vertiges passant, Sadako pensa qu'ils n'étaient causés que par la fatigue, mais ce n'était pas le cas.
Plus tard les vertiges furent tels qu'elle tomba et ne put se relever. Ses camarades de classe appelèrent la maîtresse qui contacta ses parents. Ces derniers l'emmenèrent à l'hôpital de la Croix Rouge où on diagnostiqua une leucémie, cancer des cellules sanguines, le « mal de la bombe atomique » auquel peu survivaient à cette époque.
La meilleure amie de Sadako, Chizuko, lui raconta l'ancienne légende japonaise des 1000 grues et lui apporta un origami,
symbole de la longévité.
Selon la légende, quiconque confectionne mille grues en origami voit un vœu exaucé. Sadako s'attela dès lors à la tâche, espérant que les dieux, une fois les mille grues pliées, lui permettraient de guérir et de recommencer la course à pied.
La famille de Sadako s'inquiétait à son propos. Ils venaient souvent lui rendre visite à l'hôpital pour lui parler et l'aider à faire les origamis. Après qu'elle eut plié 500 grues, elle se sentit mieux et les médecins dirent qu'elle pouvait rentrer chez elle pour quelque temps, mais après moins d'une semaine elle se sentit de nouveau mal et dut retourner à l'hôpital.
Elle passa presque trois ans et demi à l'hôpital et confectionna au total 644 grues de papier. Elle mourut le 25 octobre 1955 à l'âge de douze ans.
L'histoire de Sadako eut un profond impact sur ses amis et sa classe. Ils finirent de plier les 1000 grues et continuèrent pour récupérer de l'argent des écoles japonaises afin de construire une statue en l'honneur de Sadako et de tous les enfants affectés par la bombe
.



aujourd'hui encore, des milliers d'enfants continuent à réaliser des grues en papier en hommage aux nombreux jeunes victimes du bombardement


Nous avons passé plus de 3h dans ce musée. Vous ne pouvez pas ressortir de là indemne.
Nous pensons que toute personne devrait voir cet endroit afin de se remémorer cet évênement tragique et se rendre compte qu'il y a encore de nombreux pays dans le monde possédant plusieurs bombes nucléaires bien plus puissantes que celle tombée sur Hiroshima le 6 Août 1945 ou sur Nagasaki, 3 jours après.


1 commentaire:

  1. Waou...ça force le respect...on connait les ravages ke cette guerre a fait chez nous ms on ne pense pas assez aux conséquences ailleurs. MERCI

    Je vs embrasse fort!!!!

    RépondreSupprimer