vendredi 8 octobre 2010

JAPON : notre arrivée à Tokyo

Nous sommes au Japon depuis une semaine et nous avons déjà plein de belles choses à vous faire partager ! nous avons pris plus de 500 photos...

Dès notre arrivée à l'aéroport, nous sommes surpris par la propreté des lieux. Tout autour de nous semble aéré, propre, bien ordonné. Il y a des poubelles pour recycler un peu partout et il n'y a pas un papier qui traine. C'est impressionnant.
Nous rejoignons notre amie Momoko à Yokohama, où elle et sa famille résident. Nous déjeunons puis arrêt express chez elle pour déposer les bagages et nous partons à Tokyo sans perdre de temps.


Nous prenons le métro, et nous imprégnons petit à petit du mode de vie japonais :
La station de train est particulièrement propre, ca sent bon (pas comme à Paris...). Les japonais font la queue aux escalators et pour rentrer dans le wagon. Il est interdit d'utiliser son téléphone portable et tout le monde respecte ! Personne ne s'assit sur les places réservées aux personnes handicapées ou personnes agées...
Sinon, nous sommes surpris par le nombre de personnes qui dorment dans le métro. les japonais travaillent beaucoup et s'endorment partout très facilement.



A peine sortis du train, nous nous retrouvons dans une sorte de "halle" spécialisée dans toute sorte de restauration ; un "food market" quoi ! des étalages de patisseries, pains, plats cuisinés, sushis, poissons crus, cuits... on est au paradis !!! tout est parfaitement aligné, organisé, coloré...
Momoko nous explique qu'il y a des "food market" de ce genre partout à Tokyo, tous situés au sous sol des stations de métro.





Nous sommes dans le quartier appelé "Shibuya". Momoko est notre guide, nous la suivons partout et réalisons que sans elle nous serions totalement perdus ! tout est écrit en signe japonais... nous ne pouvons rien lire et il nous est impossible de reconnaitre des termes aussi simples que "rue" ou "gare".


panneau d'indication à la gare...

Nous visitons notre premier temple boudhiste. Notre amie nous explique le rituel à suivre avant de rentrer dans le lieu sacré : on doit se laver les mains puis la bouche.

nous assistons à un mariage traditionel


voeux laissés par les visiteurs des temples


Retour chez Momo, épuisés par les visites et par la derniere nuit passée dans l'avion.
Chez les parents de notre amis, nous retrouvons la famille de notre ancienne collègue ainsi que des amis à elle pour partager "quelques" sushi. Après un repas TRES copieux, quelques bières et saké plus tard, nous partons au lit.
Ce sera notre première nuit sur un futon (lit japonais composé d'un matelas posé à même le sol, d'une couette et d'un oreillet... c'est confortable).







Le petit neveu de Momoko qui a quelques jours de différence avec Eliott


2 commentaires:

  1. il n'y a pas que les japonais qui s'endorment dans le train.............

    RépondreSupprimer
  2. Hello! This is my first comment here so I just wanted to give a
    quick shout out and tell you I truly enjoy reading your posts.
    Can you suggest any other blogs/websites/forums that cover the same subjects?
    Many thanks!

    My weblog :: click here

    RépondreSupprimer