lundi 20 septembre 2010

Mont Bromo & Kawah Ijen



Aujourd'hui, mercredi, nous partons en tour organisé visiter le mont Bromo et Kawah Ijen. Nous avons choisi de faire ses visites grace à un organisme car il est difficile de se rendre sur ses volcans par ses propres moyens. De plus, ce tour nous permet de rejoindre l'île de Bali.

Nous nous levons tôt, montons dans un mini bus et roulons pendant 12 longues heures. 1ere surprise, le bus était supposé être climatisé, mais il s'avère que la climatisation ne marche pas. Heureusement, nous sympatisons avec Micka et Jenny, deux français originaires de Nice qui voyagent pendant 3 semaines en Indonésie. Malgrès tout ca, la route est longue...le chauffeur ne parle pas un mot anglais (encore moins français) et conduit comme un fou. Nous évitons de regarder la route...
plus de 10h plus tard nous voilà au pied du Mont Bromo. La température a baissé. 2nde surprise, pas d'eau chaude dans l'hôtel ! argh, la douche est rapide, nous partons au lit, épuisés.

Mont Bromo :

Jeudi, levé au aurore (3h30 du mat'). Une jeep nous amène à Pananjakan. Nous assitons au lever du soleil sur l'ancien cratère qui a donné naissance au mont Bromo.


La vue est superbe. La jeep nous amène ensuite au pied du volcan que nous gravissons par nos propres moyens.


Nous retrouvons Jenny et Micka dans le mini bus pour Kawah Ijen. Arrivés à Sempol, un petit village non loin du volcan de soufre, nous partageons tous les quatre un dinner avec des chats bizarres aux yeux plissés... (oui oui !)



Kawah Ijen :


Le lendemain, levé à 4h du matin, direction Paltuding Post. Nous attaquons donc l'ascension du volcan Kawah Ijen (4h aller retour). Vous en avez peut etre entendu parler à la télé. Nicolas Hulot avait fait un reportage il y a quelques années...
Le Kawah Ijen signifie "cratère vert" en javanais. Son cratère est une réserve de soufre et dispose d'un magnifique lac d'acide (soi disant, un des plus acides de la planète ! On a pas fait un plouf dedans pour vérifier...)


Tout au long de l'ascenssion, un porteur de soufre nous accompagne. Arrivés au sommet, la vue est surprenante. Le porteur de soufre nous invite à descendre dans le cratère, nous le suivons malgrès les interdictions. Les vapeurs de soufre sont étouffantes mais nous ne sommes pas déçus du voyage.
Le soufre est exploité par quelques mineurs indonésiens qui l'extrait du cratère. Nous les appelons les "porteurs de soufre" car ils chargent des paniers du mineral jaune sur les épaules. Ils gagnent une misère : 600 Rp (sois 60 centimes) par kilos. Ils portent plus de 70 kg ! c'est impressionant. Nous repartons du volcan des images plein la tête et de nombreuses photos pour vous faire partager ce paysage féerique.


5 commentaires:

  1. Ba alors là chapeau :) Vous montez en régime au niveau des photos :). Dommage que nous n'avons pas les odeurs...Ca ne sentait pas l'oeuf pourri? :) On avait fait l'ascension de la souffrière en Guadeloupe et l'odeur était très marquante :).

    Par contre, je n'ai pas l'impression que les porteurs soient équipés conformément au code du travail....C'est un boulot de fou et très certainement une espérance de vie très courte. Et dire que l'on n'arrête pas de ce plaindre en France....Cela peut permettre de relativiser certaines choses. Bon par contre je ne sais pas s'il vont t'embaucher car tu as l'air d'avoir un peu de mal à porter le souffre :).

    Gros Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Allez au boulot frérot, c'est vraiment mamgnifique.Vous arrivez quand même à dormir avec toutes les images que vous devez vous remémorer.
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  3. wahouuuuuu les photos sont vraiment magnifiques. allez avouez vous avez fais du copier coller avec un vrai photographe ;)
    sinon chapeau pr l ascension, les 12H de bus et surtt pr le "surportage" d odeur. c'est clair que ca devait pas sentir la rose. ms l essentiel c'est d en avoir pris plein la vue.
    bisosu a vous

    RépondreSupprimer
  4. Juste...WAOUHHHHH!!!!

    Et pi des bisous aussi!!!

    RépondreSupprimer
  5. It's great that you are getting thoughts from this post as well as from our dialogue made here.

    Here is my weblog - click here

    RépondreSupprimer